Le CH
Un peu d’histoire
L’Hôpital de Semur-en-Auxois trouve ses origines dès 1194, mais c’est après la seconde guerre mondiale que l’établissement s’est modernisé, avec la rénovation de l’Hôpital du Rempart et la construction de la Maison de retraite des Croisettes. Dans les années 1960-1970, sous l’impulsion de Robert Morlevat, alors Maire de Semur-en-Auxois, les bâtiments actuels sont construits en périphérie de la commune, au lieu-dit « Champ Pierre ».
Ces infrastructures nouvelles ont permis au CH de conforter son rôle au sein de la Bourgogne.
Contexte territorial
Aujourd’hui, le Centre hospitalier de Semur-en-Auxois constitue un pôle d’équilibre entre le CHU Dijon Bourgogne et les hôpitaux de proximité pour le secteur de l’Auxois-Morvan – Haute Côte-d’Or (60 000 à 80 000 habitants). Établissement pivot au sein du Groupement Hospitalier de Territoire 21-52, l’établissement bénéficie de bâtiments modernes et d’équipements performants.
La qualité : un engagement
Les 800 professionnels du CH s’impliquent au quotidien dans une démarche d’amélioration continue visant à garantir aux patients une offre de soins de qualité. Certifié au niveau B, le CH s’adapte aux exigences en matière de qualité et de sécurité des soins, afin d’apporter une réponse pertinente aux attentes des usagers et des professionnels mais aussi des pouvoirs publics.
La modernité au service du soin
Le CH dispose d’un plateau technique médico-chirurgical diversifié. Engagé dans une période de rénovation s’étalant sur 5 ans, l’Hôpital Général est en pleine mutation. D’ici 2023, c’est l’ensemble de l’hôpital qui sera entièrement modernisé, afin de bénéficier d’un site adapté à l’activité actuelle et à venir, que ce soit en termes d’espace, de confort ou de fonctionnalité.
« La rénovation de l’Hôpital Général permet d’achever le cycle de rénovation totale du CH de Semur-en-Auxois qui a débuté avec la reconstruction du plateau technique il y a plus de 10 ans ! Cet établissement doit constituer un pôle d’équilibre entre le CHU Dijon Bourgogne, établissement d’ultra-spécialité support du Groupement Hospitalier de Territoire 21-52 et les hôpitaux de proximité voisins, au bénéfice de la population du nord de la Côte-d’Or mais aussi des secteurs limitrophes de l’Yonne et de la Nièvre. Le CH est conscient de ses responsabilités et il se doit d’offrir à la population un établissement à la hauteur des ambitions de la médecine de demain. »
Sévena Relland
Directrice du Centre Hospitalier